Carte bancaire : se prémunir des fraudes et des vols

La recrudescence des fraudes à la carte bancaire pose la réelle question de savoir comment protéger les clients. Les associations de consommateurs recommandent certaines pratiques afin de lutter contre les personnes malfaisantes qui pourraient vouloir voler leurs données.

Adopter une bonne habitude sur Internet

Abus bancaires

La majorité des fraudes ont lieu sur la toile lorsque la personne souhaite régler ses achats. En effet, le fait que le site annonce que l’espace est sécurisé n’est pas une garantie suffisante car les voleurs redoublent d’inventivité pour récupérer les informations et les réutiliser.

UFC-Que Choisir recommande de multiplier voire systématiser les vérifications d’identité qui existent déjà sur certains sites. La validation du paiement ne se fait qu’après entrée d’un code reçu par la banque en temps réel.

Analyser son lieu de retrait

Abus bancaires

Les voleurs n’hésitent plus à agir à la source en plaçant caméras, ou duplicateurs de cartes sur le distributeur en lui-même. De cette façon, à chaque retrait, ils sont en mesure de reproduire une carte bancaire et d’avoir récolté son code.

La vigilance est donc une priorité en la matière et chaque client devra vérifier si l’appareil de retrait semble différent d’un autre. La solution serait de retirer au guichet mais ceci enlève alors une certaine liberté aux personnes ce qui n’est pas le but.

Il faut savoir que ces problèmes de vols engendrent des démarches bancaires très longues faute de preuves réellement utilisables donc aucun remboursement ne sera effectué immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *