Quelles sont les associations de défense contre les abus bancaires ?

Abus bancaires

L’organisme financier choisi n’offre pas la garantie de ne pas faire preuve de dérives. En effet, chaque année plusieurs centaines de consommateurs sont victimes d’abus bancaires et ils ne savent pas vers qui se tourner. Il existe pourtant quatre associations françaises spécialisées dans le domaine.

1- Acabe

Association la plus connue dans le domaine, son site est particulièrement complet avec plus d’une dizaine de thèmes sur lesquels la personne concernée peut cliquer. Pour chacun d’entre eux, une liste de litiges a été formulée afin que la personne concernée trouve l’information qui lui sera utile.

En effet, à chaque fois, elle aura accès à la législation correspondante afin de faire valoir ses droits. Des documents en ligne sont d’ailleurs téléchargeables dans ce sens.

Abus bancaires

http://www.acabe.fr/

2- Adefab

L’Adefab a pour ambition d’informer les clients sur les possibles abus bancaires car elle estime qu’une meilleure information permet une anticipation importante. Il est donc possible de trouver un grand nombre d’informations qui vont permettre aux clients de connaître les pratiques bancaires acceptables.

Chacun peut être mis en relation avec un expert en fonction de l’abus bancaire concerné et l’association met même certaines personnes en contact avec des experts juridiques spécialisés dans le monde bancaire, pour pouvoir examiner ou monter un dossier complet.

http://www.adefab.org/

3- Afub

Abus bancaires

L’Afub met à disposition plus de 300 références dans lesquelles les usagers ont réussi à obtenir une décision de justice en leur faveur. Cette association est alors précieuse car elle prouve que les abus bancaires sont bien pris en compte par la loi dès lors qu’une personne décide de la faire intervenir.

Il n’existe pas de situation inextricable en la matière et il suffit alors de ne pas se laisser devenir une victime des abus bancaires qui se multiplient chaque année.

http://www.afub.org/

4- Fnacab

Cette fédération met en place une permanence téléphonique afin que les personnes en proie à des difficultés avec leurs banques puissent dans un premier temps identifier s’il s’agit bien d’un abus bancaire.

Les résultats obtenus grâce aux conseils des experts sont impressionnants car la fédération a été en mesure de permettre aux clients de récupérer des sommes très importantes par voie de justice.

De nombreuses informations sont à la disposition des personnes qui se rendent sur le site avec des conseils notamment sur le fait de ne jamais signer directement un document mais d’abord de l’étudier longuement.

http://www.fnacab.org/

Cet article vous a été utile ? Faites le savoir !

13 commentaires

  1. Vasseur dit :

    Bonjour

    Je souhaite recevoir de l’aide,des conseils et un appuis majeur face à des litiges certains et constatés quant à notre financement de pret immobilier établi auprés de notre banque.

    Cordialement

    M.VASSEUR

  2. torres dit :

    gérant d une sci familiale ma banque m avait accordée une autorisation de découvert à durée indéterminée et subitement parce que j ai dépasse pour une fois ce droit de découvert .mon conseiller ma fait envoyer une lettre recommandée pour m avertir qu il dénoncé cette autorisation
    auparavant, j avais pris r-v avec lui ,lors de cet entretien il me faisait comprendre que ma sci ne rapportait pas grand chose à la banque ,il essayait de me proposer de prendre soit un contrat d assurance ou soit de faire des placements
    à votre avis ,je pense qu il y abus
    que dois je faire cordialement Mme torres

  3. Broustal dit :

    Mr Vasseur bonjour,

    je viens vers vous concernant votre demande de conseil. Nous travaillons dans la mise en cause des établissements financiers sur les opérations d’emprunt. Notre travail de manière générale entraîne la déchéance totale ou partielle de votre prêt. Nous récupérons 85% du montant total de vos intérêt.

    Merci de me contacter au 06 50 74 97 90 pour plus de détails.

  4. montchaud dit :

    je suis gérant d’une sci dans laquelle se trouve 4 logements.. pour régler d’énormes difficultés financiéres de mon entreprise artisanal j’ai procédé a tt les démarche auprès d »un géomètre pour vendre un appartement a l’un de mes locataire qui était désireux d’acheter.. nous avons signé un compromis chez notaire.. la cote part en millièmes correspond environs a 25% de l’immeuble (1/4)le crd de l’emprunt pour les 4 logements est de 60.000 euros…donc; le remboursement qui me paraissait proportionné aurai abouti a un remboursement d’environ 15.000 euros. la banque me réclame 44.000 euros pour un prix de vente de 53.000 euros… soit les 3/4 du capitale restant du de l’immeuble.. de ce fait, je ne dégage que 10.000euros de marge, et cela ne me permet pas de payer les nombreuses dettes que j’ai qui dépasse les 20.000 euros! alors que cette vente aurait du largement suffir, la banque réclame les 3/4 du produit de la vente, rendant ainsi impossible le remboursement de mes dettes… mais l’administration fiscale qui patiente déjà depuis plusieurs mois, le produit de la vente senser largement recouvrir mes dettes ne patientera pas plus et risque de me saisir mes biens, qui eux memes ne suffirons pas!
    la banque a t’elle le droit de me demander un remboursement correspondant a la vente de 3 appartements alors que j’en vend qu’1 seul???

  5. costacurta dit :

    bonjour ,
    Ma banque du jour au lendemain m’a enlevé l’autorisation de découvert et rejet tous les prélèvements hors le 13 février j’avais approvisionnement hors il a rejeté le payements et donc facturer 20 euros à chaque fois nous somme a 280 euros de frais bancaire. on dirai qu’il n’y a pas de limite au frais de rejet .
    De plus notre banque nous avez pas signaler le changement de conseiller et nous avons téléphonés pour le un rdv ou juste lui parler au tel nous avons rdv 15jours plus tard .
    Merci du temps pris a me lire et a me repondre

    • Nicolas dit :

      bonjour, je suis actuellement dans la même situation que vous. pouvez vous me dire comment sa évolué. franchement les r-d-v tous les 15 jours semble les arranger, impossibilité de les avoir au tel,autorisation de découvert supprimé, frais de rejet, changement de conseillé régulièrement,malgré l’approvisionnement régulier de son compte, ont désactive votre carte bancaire pour vous en vendre une autre!!quel est leurs objectifs? tous sa en vous envoyant des lettres de refus de paiement, que très vite ont ne sais plus ce que l’ont doit!même sur le compte en ligne rien de très claire sa devient un casse tête! je parle du C-A

  6. Lafon gilles dit :

    bonjour,
    ma banque le CA me prélève des frais sous l’intitulé infraction BdF correspondant à des chèques rejetés et que j’aurais émis dans une autre banque due le CA, hors je n’ai pas d’autres comptes et la BdF me dit que je suis ok autant au FCC qu’au FICP. mais malgré ça le Crédit Agricole soutient mon l’interdiction bancaire et refuse de me remettre ma carte bleue qui a expiré fin Février et mon nouveau chéquier.
    Que dois je faire et quels sont mes recours.
    Merci

  7. Doucet dit :

    Bonjour ma question porte sur le changement de date de prélèvement sur un prêt banquaire pour l achat d un bien immobilier souscrit à deux noms .Seul une personne à demande le changement de date sans q l autre personne soit informée ,la banque à t elle le droit d procéder ainsi ?en attente de vous lire merci

  8. le moal dit :

    bonjour,

    ayant un crédit immobilier, dans l’ouest de la france.

    pour raison professionnelle, nous sommes arrivés dans le 84,
    après renégociation partiel du crédit, passé de 900 à 800 €,
    alors que les 2 prets auraient été pris ensemble 900 à 600 €.

    donc, avec le loyer du 84, nous sommes asphixié.

    auriez vous une solution ?

  9. camnat dit :

    bonjour ma question ma banque veu enleve mon découvert car sa fait 40 jours que je suis a découvert j ai mon marie qui et parti en déplacement sa enjendre des frais supplémentaire j ai ete voir ma consielle pour expliquer que sont salaire va etre doubler que sa va aller a parti du mois d apre. mais elle a rien fait alore il peuve enleve le découvert? MERCI DE ME REPONDRE CAR JE SUIS PERDU

  10. Gontard dit :

    Bonjour,

    Ma banque m’enfonce avec des frais et refuse toutes mes propositions d’amélioration de ma situation.
    J’avais fait un prêt que j’ai remboursé en partie mais je me suis retrouvée en difficulté pendant quelques mois.
    J’ai proposé de refaire un crédit ou alterna ou suspendre mon remboursement de prêt ou prêt avec caution de ma mère et ils ont tout refusé.
    J’ai écrit de nombreux courriers en recommandé à Sogefinancement et ma banque SG mais cela n’a rien donné.
    Sogefinancement disait que ma banque ne pouvait refuser de me faire un prêt car pas interdit bancaire.
    Au final ces derniers mois ma banque n’arrête pas de me mettre des frais.
    Dernièrement je les avais prévenu qu’un chèque allait arriver sur mon compte mais que des virements que j’attendais allaient couvrir le montant du chèque.
    Ma banque m’a dit que le bénéficiaire avait eu l’argent du chèque et les virements sont arrivés le lendemain ou 2 jours après.
    Ils viennent malgré tout de rejeter mon chèque et me prendre 50 euros de frais et 50 euros de jazz, commission d’intervention.
    Je trouve cela fort injuste!!!
    Sachant en plus que j’avais prévenu ma banque que ma situation s’arrangerait fin du mois, début novembre car je fais tout pour que cela s’arrange.

    Pourriez vous s’il vous plait me dire ce que vous en pensez et que faire?!
    Merci

  11. JPA dit :

    Bonjour

    J’observe que certaines banques occultent à leurs clients
    la possibilité que l’usager a de DEMANDER LA DISPENSE
    DES PRÉLÈVEMENTS VISES AUX ARTICLES 117 QUATER ET 125
    A DU CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS APPLIQUES AUX DIVIDENDES
    ET REVENUS ASSIMILES , AINSI QU’AUX INTÉRÊTS (article
    242 quater du code générales des impôts

    La plupart des conseillers bancaires interrogés ignorent
    cette disposition, une fois de plus ils contribuent
    à tout faire pour que les clients ne remplissent pas la dispense
    de l’acompte de prélèvements à remplir avant le 30 novembre 2015…

  12. sionneau monique dit :

    bonjour, suis en désaccord avec ma banque pour des frais bancaires énormes sur un an : 700 euros de frais pour des impayés. Je suis en plan conventionnel depuis 8ans que j’ai remboursé régulierement jusqua novembre 2014.En situation fragile,la banque aurait du me décompter entre 4 et 20 euros par mois(renseignements pris auprès du crédit mutuel convention clarté). Que dois-je faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *